taux de glycémie

0
1726
blutzuckerwerte

Inhaltsverzeichnis

taux de glycémie

Les valeurs de glycémie donnent une idée de la concentration de glucose dans le sang. Si ces valeurs ne se situent plus dans la plage normale, on parle alors d’hypoglycémie ou d’hypoglycémie.

Le taux de glycémie est généralement déterminé en laboratoire. Cependant, il existe également des glucomètres portables qui permettent aux patients de déterminer leur propre valeur quotidienne et de la lire très facilement. Il n’est donc plus nécessaire d’aller chez le médecin pour des visites ennuyeuses. Un appareil de mesure portable peut être prescrit par le médecin traitant s’il y a lieu et est alors généralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie légales et privées.

Le jeûne de sucre dans le sang et le diabète

Des échantillons de sang peuvent être prélevés à jeun le matin avant le repas. On parle alors de ce qu’on appelle la glycémie à jeun. Le prélèvement sanguin avant un repas est appelé glycémie préprandiale. Il y a aussi la glycémie postprandiale. Elle est mesurée quelques heures après un repas.

Une augmentation chronique de la glycémie est appelée diabète sucré. Aucun glucose ne peut être absorbé dans les cellules. Elle se caractérise par un risque de maladies graves concomitantes et secondaires. Le diabète sucré se développe généralement sans symptômes pendant très longtemps, de sorte qu’il n’est malheureusement souvent reconnu que très tard. La maladie ne devient perceptible que lorsque le taux de glycémie dépasse un niveau critique. Les symptômes typiques sont la fatigue, la perte de poids, la soif, les démangeaisons, les infections urinaires, les infections générales, les troubles de la vision ainsi que la perte de conduite et de force.

Le diabète de longue durée entraîne souvent des complications, surtout si le taux de glycémie a été mal ajusté pendant une longue période.

Afin de contrer l’hypoglycémie, vous devez toujours manger à temps et en quantité suffisante. Le sport, l’effort physique et le stress consomment en outre Glucose. Si vous avez une faible teneur en sucre, vous devriez manger ou boire quelque chose de sucré immédiatement. Les patients souffrant d’hypoglycémie doivent toujours avoir sur eux une trousse d’urgence afin de pouvoir augmenter très rapidement la glycémie en cas d’hypoglycémie. L’alcool peut favoriser l’hypoglycémie et doit donc être consommé avec modération.

hypoglycémie due à une carence en insuline

L’hyperglycémie résulte d’un manque d’insuline. Cela peut avoir diverses raisons, telles que des erreurs dans le traitement dues à une insuline incorrecte, des infections, une grossesse ou même des changements dans l’équilibre hormonal. Les légères augmentations de la glycémie passent souvent inaperçues parce que les signes précoces d’élévation de la glycémie, comme la fatigue et la faiblesse, sont souvent sous-estimés, ne sont pas pris au sérieux ou ne sont pas traités de façon adéquate. L’excès de sucre provoque une sur-acidification. Des taux de glycémie élevés peuvent être abaissés en conséquence grâce à l’alimentation et à l’exercice, aux comprimés et à l’insuline.

La nourriture et ses ingrédients ont un grand effet sur la maladie. Le glucose, par exemple, est une telle substance et est consommé directement ou indirectement sous forme de glucides sous forme de sucre. En tant que fournisseur d’énergie, le glucose ne peut faire son travail que s’il pénètre dans les cellules. L’insuline en est à son tour responsable.

En changeant votre mode de vie, vous pouvez maîtriser la maladie, ce qui améliore votre qualité de vie.

diabète sucré

Diabète en latin : Le diabète sucré est associé à une glycémie élevée. Ceci est causé par un manque d’insuline (une hormone du pancréas) ou une insensibilité à l’insuline. Ceci est nécessaire pour décomposer le sucre des aliments. Tous les glucides sont décomposés en glucose pendant la digestion.

Symptômes de diabète sucré

Les symptômes du diabète comprennent une perte de poids inexpliquée, une soif persistante, des mictions fréquentes, de la fatigue, de la fatigue et une sensibilité aux infections.

Deux formes de maladies

On distingue deux formes fondamentales de diabète sucré : le diabète de type 1, qui est dû à une prédisposition génétique, et le diabète de type 2, également appelé diabète de l’adulte. La première forme est déficiente en insuline, la seconde est insensible à l’hormone. Dans le diabète de type 1, l’insuline doit être injectée quotidiennement dans l’organisme, dans le diabète de type 2, il peut être suffisant de perdre du poids ou la maladie peut être traitée avec des comprimés. Le diabète de type 1 ne peut être guéri, l’insuline doit être fournie à l’organisme de l’extérieur pour le reste de la vie.

Caractéristiques particulières du diabète de type 2

Le diabète de l’adulte est souvent découvert par hasard lors d’un examen médical de routine. Dans les premiers stades, la résistance à l’insuline est compensée par le fait que le pancréas produit l’hormone en plus grande quantité. Cependant, ce mécanisme est épuisé à un moment donné, puis le taux de glycémie du patient augmente. A titre de comparaison : Normal est une valeur de jeûne de 70 à un maximum de 100 mg/dl.

L’augmentation constante de la glycémie endommage les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des lésions rénales et oculaires, des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et des lésions nerveuses. Les diabétiques peuvent être obligés de dialyser ou de se faire amputer une jambe en raison d’une lésion vasculaire.

Recommandations pour les diabétiques

Il est donc important d’ajuster au mieux la glycémie en cas de diabète. Les diabétiques de type 1 devraient faire suffisamment d’exercice et manger sainement : pas trop, pas trop gras, pas trop de fibres, peu d’alcool. Il en va de même pour les diabétiques de type 2, seulement qu’ils devraient diminuer autant que possible et bouger beaucoup. Un régime de diabète n’est plus considéré comme nécessaire. Il est important de vérifier régulièrement les taux de sucre, qui ne doivent pas être trop élevés ou trop bas, qui sont tous deux dangereux, trop élevés ou trop bas. Si une hypoglycémie se profile à l’horizon, le glucose doit être ajouté rapidement à l’organisme, par exemple sous forme de glucose.

Insuline : L’hormone vitale

Notre alimentation se compose principalement des trois éléments constitutifs que sont les lipides, les protéines et les glucides. Lorsque la nourriture est ingérée, elle atteint l’estomac et les intestins, où les glucides sont convertis en glucose et de là, ils passent à travers la paroi intestinale dans le sang. En plus des graisses, le glucose est un fournisseur d’énergie pour chaque organisme et est important pour le fonctionnement du cerveau, de la moelle des reins et des globules rouges. Afin de réguler la concentration de glucose dans le sang, il existe deux hormones différentes qui sont libérées par l’organisme en fonction de la concentration de sucre dans le sang. L’insuline a la propriété d’abaisser le taux de sucre dans le sang, alors que le glucagon peut l’augmenter.
L’insuline est produite dans les cellules bêta du pancréas. L’endroit exact est une petite pile de cellules des îles Langerhans. La production d’insuline commence surtout après l’ingestion d’aliments riches en glucides, car le taux de glycémie augmente. 10 milligrammes sont toujours en stock dans le pancréas, ce qui est généralement suffisant pour cinq jours. La mémoire est réapprovisionnée lorsque la batterie est déchargée. Un abaissement rapide du miroir est crucial pour l’élimination du glucose du liquide tissulaire et du plasma sanguin à l’intérieur de la cellule. Là, il fournit l’énergie nécessaire à l’organisme ou il est stocké sous forme de glycogène. Ces processus montrent l’importance de l’hormone.

Chez une personne en bonne santé. Le taux de glycémie à jeun est généralement de 60 à 100 mg/dl et fluctue tout au long de la journée. Les situations de stress, les blessures graves, les infections, les opérations ou les crises cardiaques augmentent la glycémie, mais elles ne sont pas une indication du diabète. Une glycémie trop élevée, le terme technique est hyperglycémie, est souvent due à un mode de vie mauvais et malsain et peut généralement être évitée par des mesures préventives. Toute personne qui souffre fréquemment d’hyperglycémie risque de graves conséquences pour la santé associées au développement du diabète. Une légère augmentation de la valeur peut être contrebalancée par un changement de régime alimentaire, qui doit être faible en graisses et en glucides et riche en fibres et en vitamines. Si cette règle de base est respectée, il est possible de se passer d’injections supplémentaires de substituts d’insuline. La personne touchée devrait prendre la circonstance, malheureusement trop grave dans le cadre du diabète, parce que par une mauvaise ou non-ajustement des dommages vasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques ou aussi le soi-disant coma sucre peut menacer.

Appareil de mesure de la glycémie Accu Chek

Vous cherchez un lecteur de glycémie Accu Chek ?

Si vous souhaitez acheter un lecteur de glycémie Accu Chek, vous avez choisi un produit de marque. La société Roche Diagnostics Deutschland GmbH propose en 2011 un appareil pour la thérapie par pompe à insuline et trois appareils différents pour une mesure de la glycémie sans problème avec fonctionnement sur batterie.

Le critère le plus important est la précision de la mesure, car il s’agit en fin de compte de la santé et des décisions relatives à la thérapie qui sont ensuite prises. Roche s’est fixé pour objectif d’obtenir la plus grande précision de mesure possible pour les glucomètres Accu Chek.

L’actuel Accu Chek Aviva Nano, l’Accu Chek Aviva Nano, l’Accu Chek Aviva Nano AccuChek Aviva et Accu Chek Mobile fonctionnent avec précision, facilité et douceur pendant l’autosurveillance de la glycémie. Ils sont faciles à utiliser, presque intuitifs, robustes et visuellement attrayants. Les anciens modèles précédents Accu Chek Compact, Accu Chek Compact plus, Accu Chek Comfort et Accu Chek Sensor ne sont plus en production.

Il existe également un CD logiciel à commander séparément pour la gestion du diabète sur PC, le logiciel Accu Chek 360. Pour cela, vous avez besoin du câble USB Realtyme approprié. Les données mesurées peuvent être téléchargées à partir du glycomètre Accu Chek et stockées et évaluées dans un journal virtuel.

Si vous voulez plus de facilité, choisissez le lecteur de données Accu Chek Smart Pix, pour lequel aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire. Les valeurs de glycémie et d’insuline peuvent être lues à partir des appareils existants respectifs, même à partir d’anciens types d’appareils.

Les modèles de lecteurs de glycémie Accu Chek Aviva et Aviva Nano

Les deux appareils portant la désignation de série Aviva sont mesurés à l’aide d’une seule bande. Avec les appareils de mesure ampérométriques, le sang est aspiré à l’intérieur par un capillaire et examiné électroniquement. La mesure de la tension électrique varie en fonction de la teneur en glucose dans le sang.

La valeur est affichée sur l’écran rétroéclairé du glycomètre Accu Chek en moins de cinq secondes et seulement 0,6 microlitre de sang est nécessaire. 500 valeurs de mesure peuvent être mémorisées. Et grâce à l’interface infrarouge intégrée, ils sont transférés directement sur le PC avec les équipements techniques supplémentaires mentionnés ci-dessus.

Le kit Accu Chek Aviva Set avec l’appareil de mesure et un premier kit avec un autopiqueur, des bandelettes réactives, des lancettes et les instructions correspondantes est pratique pour commencer. Comme le nom Accu Chek Nano l’indique déjà, cet appareil est particulièrement petit et léger, peut être rangé n’importe où et repose confortablement dans la main.

Le modèle de lecteur de glycémie Accu Chek Mobile

Roche est particulièrement fière du design, de la facilité d’utilisation et de l’innovation du système mobile de surveillance de la glycémie Accu Chek, qui a remporté trois prix pour son design réussi en 2011. Une fois au red dot award et deux fois au Plus X award. Cet appareil de mesure n’a pas besoin de bandes individuelles. L’appareil existe depuis l’automne 2009, mais les lauriers ont parfois besoin d’un peu plus de temps.

A l’intérieur se trouve une cassette avec cinquante champs de test qui fonctionnent comme une bande sans fin. Il n’est donc pas nécessaire d’insérer une seule bande par l’extérieur. Un tambour avec six lancettes pour un prélèvement sanguin en douceur est fixé à l’appareil.

Cet autopiqueur intégré s’appelle Accu Chek FastClix Mobile. Le tambour de lancettes et la cassette peuvent être facilement et hygiéniquement éliminés. Avec ce lecteur de glycémie Accu Chek, vous économisez un bon tiers du temps et des processus de travail liés aux tests de glycémie.

]

Et heureusement, il ne faut que 0,3 microlitre de sang, soit la moitié moins que dans le modèle Aviva. L’énorme gestion des données, qui permet de stocker cinq cents valeurs et de les décaler les unes par rapport aux autres, est également convaincante. La transmission vers le PC fonctionne également ici avec l’interface infrarouge. Cet indicateur de glycémie Accu Chek est actuellement le plus performant du marché.

Accu Check Smart Pix

Vous cherchez l’Accu Check Smart Pix ?

L‘Accu Check Smart Pix est l’appareil idéal pour transférer les valeurs de lecture de la série Accu Check vers le PC via une interface infrarouge. Il s’agit en fait d’une connexion entre différents appareils de la série Accu Check et le PC. Les valeurs de glycémie et d’insuline peuvent être stockées rapidement et facilement sur le PC. et traitées graphiquement et évaluées.

Ainsi, chaque diabétique peut non seulement stocker les données à court terme, mais aussi créer son propre journal médical sur le PC. Dans le cas d’un cas, cela peut également fournir au médecin des informations importantes si ces valeurs sont recueillies sur une longue période de temps.

Keine Produkte gefunden.

Compatibilité Accu Check Smart Pix avec les autres produits Accu Check

Un lecteur de glycémie, c’est logique. Le taux de glycémie s’affiche en quelques secondes et vous pouvez réagir rapidement si nécessaire. Cependant, lorsque la mémoire est pleine, les valeurs ne peuvent plus être enregistrées.

Il faut maintenant trouver une autre solution, qui se trouve dans les glucomètres Accu Check Smart Pix de la série Accu Check. Il sert à raccorder l’appareil de mesure correspondant au PC et à lire et transférer les valeurs. Ceci est possible avec le logiciel Pocket Compass 3.0 pour ordinateurs de poche et les produits suivants :

Accu Check Mobile, Accu Check Aviva, Accu Check Compact Plus, Accu Check Compact, Accu Check Compact, Accu Check Sensor, Accu Check Comfort, Accu Check Spirit, Accu Check D-TRONplus et Accu-Chek Voicemate Plus Voice Device.

Ainsi, toute personne qui possède l’un des appareils devrait également envisager d’acheter l’Accu Check Smart Pix. Aucun câble ou logiciel supplémentaire n’est nécessaire, tout le reste est réalisé par Smart Pix.

Évaluation des données de glycémie avec l’Accu Check Smart Pix

Si vous avez un Accu Check Smart Pix, vous pouvez l’utiliser pour transférer un large éventail de valeurs des glucomètres Accu Chec vers votre PC. Mais ce n’est pas tout, car il y a aussi différentes options de sélection sur le PC.

Ainsi, l’utilisateur peut accéder à vingt représentations différentes des valeurs téléchargées et est donc très libre, ce qui permet l’évaluation personnelle des données. Entre autres choses, un parcours global peut être cartographié, mais des statistiques journalières ou hebdomadaires sont également envisageables. En plus d’Accu Check Smart Pix, le logiciel vendu séparément offre une fonction journal pour une analyse plus complète du diabète.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez utiliser le logiciel pour documenter et évaluer les valeurs de glycémie et d’autres données pertinentes sur une longue période de temps. Il est à noter que le médecin est également très satisfait d’un patient qui peut se fier à de telles données. Mais cela ne serait pas possible sans l’Accu Check Smart Pix.

Utilisation de l’Accu Check Smart Pix

Même ceux qui sont familiers avec le PC et l’installation de logiciels et de matériel seront surpris de voir à quel point il est facile de connecter l’Accu Check Smart Pix à un PC. Il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel pour cela, car tout ce qui est nécessaire est déjà compris dans la livraison.

Cela signifie que le Smart Pix peut être connecté à un PC et mis en service en un rien de temps. Déjà la création de ses propres statistiques et graphiques peut être abordée. Ils peuvent documenter le déroulement de la thérapie et, par conséquent, l’Accu Check Smart Pix est un appareil hautement recommandé.

lecteur de glycémie

Ceci est dû à une réaction chimique des enzymes contenues dans le sang, que le glucomètre évalue et affiche ou libère.

Jusqu’à il y a quelques années, il était d’usage de déterminer la glycémie exclusivement à l’aide d’une bandelette-test optique. Cependant, cela s’est avéré problématique pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle. En outre, les valeurs ainsi déterminées n’étaient pas très précises et conduisaient souvent à des interprétations erronées et donc à des traitements imprécis. Entre-temps, il existe des glucomètres qui permettent également d’annoncer les valeurs de glycémie par voie acoustique.

Il y a plusieurs Des appareils de confort qui permettent même de gérer les données mesurées. Une mémorisation interne des données est possible. Dans certains cas, ces lecteurs de glycémie disposent également d’une interface par laquelle ils peuvent être connectés à un ordinateur. De cette façon, les données peuvent être transférées. Un médecin, par exemple, en profite, car il peut faire transférer les valeurs déterminées de cette façon. Si vous voulez acheter un tel appareil, vous devez vous assurer qu’il peut stocker au moins cent valeurs.

Si vous avez moins d’expérience technique, vous devriez utiliser un appareil simple. Moins d’erreurs de manipulation sont possibles et les valeurs sont déterminées avec plus de précision. Entre-temps, il existe également sur le marché des lecteurs de glycémie qui permettent, par exemple, de prélever du sang sur la cuisse.

Les différences de prix des glucomètres proposés sont en partie considérables, ce qui est principalement dû aux différentes fonctions supplémentaires et aux extensions techniques des appareils. Il est à noter que le prix d’achat pur n’est pas suffisant, car au fil du temps, il y a toujours des coûts pour l’achat de nouvelles bandelettes-test. Ces coûts de suivi dépassent la valeur de l’appareil plusieurs fois après un certain temps. Toutefois, dans certains cas, le patient n’a qu’à acheter les bandelettes-test, l’appareil de mesure proprement dit étant fourni par le fabricant ou pris en charge par la caisse d’assurance maladie.

Qu’est-ce que la glycémie

La quantité de glucose dans le sang indique ce qu’on appelle le taux de glycémie. Le glucose est une substance importante dans l’organisme car il est responsable de l’approvisionnement énergétique. Les globules rouges et la moelle rénale ne pourraient pas fonctionner sans glucose du tout. L’interaction de deux hormones peptidiques sécrétées par le pancréas régule la glycémie. Si le taux de glycémie dans le sang chute, le glucagon est libéré dans les cas suivants La libération d’insuline a lieu après une augmentation, afin de corriger les valeurs dans chaque cas.

La glycémie est une valeur importante en médecine, car elle en dit long sur l’état de santé du patient. Si la valeur augmente sur une plus longue période, le diabète est présent dans la plupart des cas. Le taux de sucre dans le sang a une grande influence sur les performances du cerveau. Par exemple, l’hypoglycémie, c’est-à-dire un taux de glycémie trop bas, peut réduire la performance. Ceci est généralement associé à une libération accrue d’adrénaline, les tremblements musculaires et la transpiration sont également des signes d’hypoglycémie.

Si la glycémie doit être mesurée, on prélève du sang dans un vaisseau capillaire. Un coup de couteau dans le bout du doigt suffit. Le sang est transféré sur une bandelette réactive, qui est ensuite insérée dans un lecteur de glycémie approprié, qui calcule la valeur. La valeur est alors exprimée en millimoles par litre, l’abréviation étant mmol/l. Selon l’âge de la personne testée, les valeurs standard de glycémie varient considérablement. Un nourrisson devrait avoir une valeur entre 3,3 et 5,0 mmol/l, un adulte la valeur la plus élevée entre 5,0 et 6,1 mmol/l. Si les valeurs sont élevées, on parle d’hyperglycémie, avec des résultats trop faibles, une hypoglycémie est présente. Les deux ont besoin d’un traitement, la thérapie appropriée est déterminée par le médecin traitant.

Méthodes de mesure de la glycémie

Entre-temps, deux méthodes de mesure ont été mises au point, qui sont utilisées avec les lecteurs de glycémie disponibles dans les pharmacies. D’une part, la mesure optique doit être mentionnée à ce stade. Le sang est prélevé dans un vaisseau capillaire et appliqué sur une bandelette réactive. Les substances chimiques contenues dans la bande provoquent une réaction avec le sang. Cela change la couleur de la bande. Instrument de mesure peut maintenant enregistrer et évaluer ce changement de couleur. La force et la durée de la décoloration sont les facteurs décisifs pour déterminer la glycémie, qui peut maintenant être facilement lue.

La deuxième méthode de mesure de la glycémie est la mesure dite ampérométrique. Avec cette méthode, un capillaire assure que le sang est aspiré dans un champ de test par une bandelette-test qui n’est pas visible de l’extérieur dans le lecteur de glycémie. Dans le champ d’essai lui-même, il y a diverses lignes électriques avec lesquelles le sang entre en contact. L’appareil de mesure applique maintenant des tensions électriques définies avec précision aux contacts et mesure le courant généré. La valeur réelle de glycémie est maintenant mesurée et affichée en fonction de l’intensité du courant.

La troisième méthode qui doit s’imposer à l’avenir pour les lecteurs de glycémie est la mesure non invasive. Il s’agit de mesures dites sans blessure, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de piquer le doigt ou le lobe de l’oreille. La glycémie peut donc être déterminée sans prise de sang. Une possibilité pour cela est l’analyse spectrale, dans laquelle l’arrière de l’œil est éclairé. Des valeurs très précises sont livrées. La qualité des mesures de glycémie peut être améliorée en implantant un capteur passif dans l’œil. Les valeurs ainsi déterminées peuvent être transmises à l’unité d’affichage via un transpondeur. La deuxième possibilité de mesure non invasive est l’utilisation d’un laser qui mesure la glycémie à travers la peau. Cependant, les mesures non invasives sont encore en phase d’essai.

Conditions cadres pour la surveillance de la glycémie

Afin de déterminer la valeur de la glycémie aussi précisément que possible, il est absolument nécessaire de respecter certaines conditions de base. C’est la seule façon de déterminer un résultat exact qui ne peut être obtenu qu’avec un petit nombre d’échantillons. les écarts par rapport au taux de glycémie réel dans le sang.

Tout d’abord, les mains doivent être lavées si le sang doit être prélevé pour le test. D’une part, cela assure naturellement la propreté nécessaire, d’autre part, la circulation sanguine de la peau est augmentée, ce qui facilite la collecte du sang. De plus, les résidus de sucre encore présents à la surface de la peau sont éliminés des aliments, ce qui peut également entraîner une fausse valeur. Lors du prélèvement d’un échantillon de sang, il faut veiller à ce que le doigt ne soit pas trop serré, car le liquide ainsi exprimé par les tissus environnants peut fausser le résultat.

La bandelette-test à utiliser pour la mesure doit correspondre exactement au lecteur, sinon une valeur incorrecte peut être déterminée. Par conséquent, les bandelettes réactives disponibles ne doivent être conservées que dans leur emballage d’origine et non dans un autre emballage déjà vide d’autres dispositifs ou fabricants.

Même l’environnement a une influence sur la valeur mesurée. Si l’air ambiant est trop humide, c’est-à-dire que la valeur est supérieure à 80 %, ou trop sec, c’est-à-dire inférieur à 10 %, l’appareil de mesure ne fonctionne pas correctement. Ceci s’applique également à la température ambiante. Le résultat peut être faussé si la température est très froide ou très chaude. Par conséquent, la température ambiante doit toujours être d’environ vingt degrés Celsius lors de la mesure.

Le glucomètre lui-même doit être recalibré à intervalles réguliers afin qu’il fonctionne toujours avec précision. Pour ce faire, ainsi que pour l’application des bandelettes réactives et l’exécution de la mesure, il faut lire le mode d’emploi de l’appareil ; des informations importantes sur l’exécution des tests de glycémie sont données ici. Les médecins ou les pharmaciens fourniront également des renseignements si des questions se posent au sujet de l’essai ou de l’instrument.

début du formulaire

Diabète de grossesse après le

accouchement

Tout d’abord, je voudrais mentionner qu’un test de dépistage du diabète gestationnel seulement APRÈS la naissance de l’enfant ne montrera généralement pas un résultat utile, puisque le diabète gestationnel disparaît habituellement immédiatement après la naissance. C’est une condition temporaire pendant la grossesse.

Pendant l’accouchement :

Pendant l’accouchement, le corps de la femme produit diverses hormones qui peuvent avoir un effet sur le taux de sucre dans le sang. À la naissance de l’enfant, le taux de glycémie de la mère doit se situer dans la plage normale, sinon l’enfant risque de développer une hypoglycémie. Mais ne vous inquiétez pas : si le diabète de grossesse était connu et noté dans le dossier de maternité, si vous en avez parlé lors de l’entretien à la maternité, la glycémie de la mère et de l’enfant est contrôlée pendant et après la naissance. Si vous possédez vous-même un lecteur de glycémie, vous devez mesurer votre glycémie pendant la naissance. Le futur père peut aussi le faire avec plaisir. Il est possible que votre enfant fasse l’objet d’une surveillance particulière par la suite pour s’assurer que son métabolisme glycémique se stabilise à nouveau bien.

Après l’accouchement :

Si vous vous êtes injecté de l’insuline pendant la grossesse, cela ne sera plus nécessaire dès la naissance. La mesure de la glycémie est également largement omise. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer des tests de contrôle occasionnels, pour votre propre tranquillité d’esprit. Veuillez noter que les limites strictes ne s’appliquent que pendant la grossesse. Les limites sont plus élevées pour les personnes non enceintes :

  • jeûne <110 mg% <110 mg
  • 2 heures après les repas < 140 mg%.

1ère directive de la Société allemande du diabète

Il y aura Il est recommandé d’effectuer un test de tolérance au glucose par voie orale 12 semaines après l’accouchement (ou après le sevrage).

Prochain enfant :

Dans le cas d’une grossesse ultérieure, le test de dépistage peut être effectué beaucoup plus tôt qu’à la 25e semaine de grossesse, car le taux de glycémie augmente souvent plus tôt avec l’âge de la femme.

Test de tolérance au glucose par voie orale Test d’effort sur le sucre

Comment tu te prépares ?

Certaines choses doivent être prises en compte pour obtenir un résultat fiable. Le test dure 2 heures et prend donc plus de temps. Il est donc d’autant plus important d’obtenir un résultat fiable par la suite.

C’est parti !

  1. La veille, vous devriez suivre un régime riche en glucides (féculents comme le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz, etc.)
  2. Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre médecin.
  3. Aucun mouvement inhabituel avant. Pas le lendemain d’une randonnée ou autre.
  4. Au moins 8 heures avant l’événement, ne buvez pas d’aliments ou de boissons contenant du sucre.
  5. Ne fumez pas avant et pendant le test.
  6. Ne commencez pas le test après 9h00 du matin. Important Comme le métabolisme du sucre suit le biorythme quotidien de l’organisme.
  7. Le médecin prendra alors votre sang à jeun et vous boirez une solution de 75 g de glucose. Alors vous devrez attendre 2 heures. Pendant ce temps, il est absolument nécessaire de rester dans le cabinet du médecin ! Ne bougez pas trop, ne mangez pas, ne buvez pas d’aliments sucrés, ne fumez pas. Prenez un livre avec vous.

L’évaluation est effectuée par le médecin soit le même jour, à condition qu’il ait la possibilité de déterminer immédiatement les tests de glycémie. Sinon, il vous ordonnera de revenir pour une évaluation et vous pourrez enfin prendre votre petit-déjeuner. Allez !

Dans les deux cas, le médecin vous dira si vous êtes diabétique ou en phase préliminaire (IFG/IGT).

Le plein grain – bon contre le diabète

Une alimentation qui comprend plusieurs portions de grains entiers et quelques produits de farine blanche par jour peut protéger contre le diabète et réduire la graisse abdominale, selon une étude récente. Si une maladie du diabète est déjà présente, le grain sain devrait de toute façon faire partie du programme quotidien, car les fibres alimentaires qu’il contient ne font monter que lentement le taux de sucre dans le sang.

Les produits à grains entiers sont recommandés pour une alimentation saine et équilibrée. Les grains entiers du pain, des pâtes, du riz, etc. contiennent beaucoup de vitamines B, de vitamine E et d’acide folique. Outre les minéraux calcium, fer, zinc et magnésium, il contient également diverses fibres alimentaires ou substances végétales secondaires. Cette combinaison n’est pas seulement saine pour l’estomac et les intestins, elle assure également une longue sensation de satiété, car le grain entier maintient la glycémie stable et prévient les envies.

Moins de graisse abdominale grâce aux grains entiers

Diverses études ont déjà montré que la consommation régulière de produits complets peut réduire le risque de diabète de type 2 à long terme.
Dans une étude récente, des chercheurs de l’Université Tufts ont découvert que les personnes qui préfèrent la variante à grains entiers dans les produits céréaliers produisent beaucoup moins de graisse du ventre. L’équipe de recherche a interrogé environ 2 800 adultes sur leurs habitudes alimentaires et examiné leurs tissus adipeux. Il en résulte que ceux qui se nourrissent de produits complets au lieu de produits à base de farine blanche ont accumulé beaucoup moins de graisse sur le ventre que ceux qui se nourrissent de produits à base de farine blanche. Concrètement, cela signifie que la graisse abdominale autour des organes internes était plus faible (le tissu graisseux viscéral). C’est considéré comme l’une des causes de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie et de l’hypercholestérolémie. La résistance à l’insuline, qui, ensemble, peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2. Les chercheurs ont pu observer l’effet positif des grains entiers chez les personnes qui consommaient au moins trois portions de produits à grains entiers par jour. Cependant, il n’y a pas eu d’effet positif chez ceux qui ont continué à manger beaucoup de produits de farine blanche en plus des portions de farine complète. „Il est donc important de remplacer certaines parties du régime alimentaire et pas seulement de manger des grains entiers „, explique Nicola McKeown, auteur de l’étude.

Influence positive sur le diabète

En ce qui concerne le diabète, une alimentation adéquate a une influence décisive sur le développement et l’évolution de la maladie. Dans ce contexte, les produits à grains entiers présentent un intérêt particulier pour les diabétiques car ils sont particulièrement riches en fibres et ont une influence positive sur l’effet de l’insuline et sur la glycémie. Les produits à grains entiers assurent un approvisionnement en sucre régulier et plus lent. Les fibres alimentaires contenues retardent le transfert des glucides de l’intestin dans le sang. Ils assurent également une flore intestinale saine et une baisse de la tension artérielle chez les patients hypertendus.

Andreas Pfeiffer et Diabetologen des citoyens de la clinique universitaire de Berlin Charit?souligne que Diabetiker, qui voudrait éviter que la glycémie augmente avec le pain de grains entiers, devrait mieux saisir à pain de grains entiers, avec lequel les grains entiers ont également été cuits. „Le grain entier finement moulu ne ralentit guère plus l’augmentation de la glycémie que la farine blanche „, dit l’expert. Il explique l’avantage des grains entiers par le fait qu’ils sont „difficiles à fendre dans l’intestin“ et que les fibres alimentaires non digestibles qu’ils contiennent empêchent l’augmentation de la glycémie de façon particulièrement efficace.

Souvent, les besoins en magnésium augmentent en été.

Pendant les mois d’été, même les coachpotatos convaincus se transforment souvent en coachpotatos actifs. des randonneurs en plein air ou même des sportifs. D’une part, un exercice sain, mais excessif dans un état non entraîné peut entraîner des effets secondaires indésirables. Toute personne qui transpire beaucoup à cause du sport perd beaucoup de magnésium et doit s’attendre à des crampes en conséquence. Les médecins recommandent l’apport supplémentaire de magnésium.

Le corps a besoin de magnésium pour les zones les plus diverses. Il est utilisé pour construire les os et les dents, pour transférer les impulsions nerveuses aux muscles et pour utiliser les glucides et les protéines de l’organisme humain. Cependant, comme le minéral n’est présent qu’en petites concentrations dans le corps humain, il devrait généralement être fourni par les aliments. La dose quotidienne recommandée pour un adulte est d’environ 300-350 milligrammes. Un besoin accru peut être présent avec le stress physique ou mental, avec le diabète sucré, pendant la grossesse et l’allaitement, pendant les phases de croissance, chez les sportifs ainsi qu’à l’âge.

Pourquoi l’homme préhistorique a absorbé assez de magnésium

Depuis des millions d’années, les gens sont très actifs et se débrouillent sans compléments alimentaires supplémentaires. Alors pourquoi s’inquiéter des doses quotidiennes recommandées aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, plusieurs raisons peuvent être invoquées. Un point très important est que la nourriture de nos ancêtres était considérablement plus riche en vitamines et minéraux. Parce qu’au lieu de la transformation industrielle des aliments, nos ancêtres prenaient eux-mêmes leur viande et cueillaient leurs baies fraîches. En revanche, nous consommons généralement des produits transformés industriellement. Cependant, la transformation alimentaire moderne prive généralement les aliments de leur teneur naturelle en vitamines, minéraux et fibres alimentaires et les remplace par du sel, des graisses et des additifs alimentaires, selon Uli Burgstein (dans son livre “ Burgsteins Handbuch für Pour cette raison, il devient de plus en plus difficile pour les humains de manger sainement et d’équilibrer leurs besoins nutritionnels par la seule alimentation.

Plus de magnésium pour les sportifs actifs

Une autre différence entre l’homme préhistorique et l’homme moderne est principalement due à un changement dans le comportement de mouvement. Alors qu’il y a longtemps encore, les gens étaient régulièrement actifs, de nos jours, ils ne le sont souvent qu’en période de menstruation. Souvent, le corps est soudainement extrêmement sollicité en été, alors qu’il est à peine déplacé en hiver. Cet effort inhabituel entraîne inévitablement une surcharge, ce qui signifie que l’organisme épuise rapidement les réserves de magnésium disponibles. De plus, l’homme préhistorique n’a probablement pas pratiqué de sport de compétition en sueur sous forme de triathlon ou de marathon, et il n’aura pas non plus pris de grands bains de soleil dans la chaleur de la mi-journée. Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une situation intentionnelle sur le plan biologique. C’est ce que confirme le responsable du département de médecine du sport du Campus Benjamin Franklin de la Charité.

Où trouve-t-on le magnésium ?

Que vous soyez un sportif de l’extrême, un adepte du soleil ou simplement que vous transpiriez davantage en été, tout le monde devrait s’assurer d’un équilibre de magnésium équilibré. En particulier le groupe des diabétiques, puisque selon une étude de l’Université de Stuttgart une carence en magnésium peut souvent se produire ici. Selon une étude, seulement 11 % des participants à l’étude ont un taux optimal de magnésium et 15 % des participants non insulino-insuliniques. La raison de ces faibles valeurs est la perte de magnésium due à l’augmentation de la miction. C’est une conséquence de la perturbation du métabolisme du sucre dans le sang.

Les aliments tels que les graines de tournesol, le son de blé et les produits complets ou les flocons d’avoine sont particulièrement adaptés pour couvrir les besoins quotidiens en magnésium, Les noix et les haricots sont également des fournisseurs utiles. Si ces produits font partie d’un régime alimentaire régulier, une carence sévère en magnésium est moins probable.

Signes de carence en magnésium

Les symptômes d’une carence aiguë en magnésium sont une augmentation des contractions musculaires et des crampes musculaires ainsi qu’une susceptibilité accrue à la tension musculaire, à la traction et aux déchirures des fibres musculaires. L’agitation, les tremblements, les problèmes circulatoires et les maux de tête peuvent également indiquer une carence en magnésium. Ceux qui consomment beaucoup d’alcool, prennent des comprimés déshydratants et des laxatifs ou la pilule contraceptive devraient prendre des suppléments de magnésium.

Contrôle de la qualité des préparations de magnésium

Les suppléments de magnésium ne sont pas tous les mêmes. La concentration est très différente et toutes ne contiennent pas de magnésium sous forme organique (citrate de magnésium). Cependant, ce citrate favorable à l’organisme est présent dans tous les aliments et devrait donc également être présent dans le supplément nutritif. Les athlètes doivent porter une attention particulière à une dose élevée et s’assurer que le produit contient aussi peu de sucre ou d’édulcorants artificiels que possible.

Conséquences d’une surdose

Le magnésium se comporte de la même manière que la vitamine C : après absorption, il se décompose rapidement. Des concentrations très élevées de magnésium dans le sang sont donc peu probables et ne peuvent être attendues que dans le cas de perfusions ou de lésions rénales. Si le niveau de magnésium est trop élevé, une paralysie peut survenir, ce qui affecte également la respiration et la régulation de la tension artérielle. Dans les cas extrêmes, un coma peut survenir.

„10 minutes de soins par jour“ – les pieds diabétiques en vue

Quand il s’agit de soins de la peau, la plupart des gens pensent d’abord au visage. Cependant, les diabétiques doivent porter une attention particulière à leurs pieds : En raison de l’absence permanente de La glycémie entraîne souvent des troubles de la circulation sanguine et de la fonction nerveuse – avec des conséquences fatales, comme l’explique un podologue dans une interview.

Les diabétiques souffrent souvent d’un trouble nerveux (neuropathie), particulièrement visible au niveau des pieds. Qu’est-ce qui te fait penser ça ?

Les troubles nerveux chez les diabétiques sont généralement directement liés à une augmentation ou à un mauvais ajustement de la glycémie sur une longue période de temps. Tout comme les câbles électriques, les nerfs sont isolés – et cette isolation est attaquée par l’élévation du taux de sucre dans le sang. Comme les terminaisons nerveuses des orteils sont particulièrement sensibles, la neuropathie est généralement la première chose à y être remarquée.

Pourquoi les soins des pieds sont-ils si importants, surtout pour les diabétiques ?

Si les nerfs sont endommagés par la neuropathie, le patient a une sensation de douleur réduite ou nulle : de petites blessures, des fissures dans la peau ou sous la cornée ne sont pas remarquées du tout ou seulement très tard. Les germes ou champignons qui pénètrent dans ces plaies peuvent alors provoquer une inflammation grave. Le soin des pieds est si important pour les diabétiques qu’il leur permet de reconnaître très tôt ou d’éviter complètement les zones à problèmes sur la peau. Des dommages permanents aux pieds peuvent ainsi être en grande partie exclus.

Combien de temps les diabétiques doivent-ils investir dans les soins quotidiens des pieds ? A quoi doivent-ils accorder une attention particulière ?

Tout dépend de l’âge du patient. Un patient plus âgé a généralement besoin d’un peu plus de temps qu’un patient plus jeune. Mais d’après mon expérience, l’effort est d’au plus 10-15 minutes par jour. Les diabétiques doivent d’abord s’assurer que leur peau reste souple par l’application quotidienne de crème. Le développement de fissures cutanées est ainsi évité. Le contrôle quotidien avec un miroir est également très important. Le patient peut détecter et traiter des blessures mineures à un stade précoce. Je ne veux pas le faire.

Les ustensiles de soins des pieds diabétiques les plus importants pour l’arrosage de votre maison ?

Ici, le principe s’applique en premier lieu : pas d’objets pointus ou tranchants tels que des ciseaux ou des plans cornéens. La peau du pied ou de la cuticule est très sensible et peut facilement se blesser. Pour raccourcir les ongles, je recommande une lime en verre, pour enlever la cornée une pierre ponce.

Combien de vos patients ont déjà une neuropathie naissante ?

Environ un tiers de mes patients ont déjà une neuropathie. Chez la moitié de ces patients, la neuropathie est déjà très prononcée.

Comment les symptômes de la neuropathie peuvent-ils se manifester ?

De nombreux patients viennent me voir et me signalent des picotements ou des brûlures de la peau, surtout la nuit. On parle ici aussi de symptômes positifs, donc d’une sur-irritation générale de la peau. De tels symptômes sont des signes d’une neuropathie naissante. A un stade avancé, on parle de symptômes négatifs, c’est-à-dire que le patient perd de plus en plus la sensation sur ses pieds. Le risque de dommages à la peau et aux ongles augmente considérablement, car la sensation de douleur diminue également.

Comment détecter une neuropathie naissante ?

Lorsqu’un patient vient à notre cabinet pour la première fois, nous commençons par évaluer minutieusement l’état de ses pieds. En plus d’un examen général pour déceler la présence de cornes, d’ampoules et de fissures dans la peau, nous effectuons des tests neurologiques, tels que le test des lames vibrantes. Dans ce cas, je tiens un diapason frappé/oscillant sur différents points du pied et je vérifie dans quelle mesure le patient ressent les vibrations. Un patient présentant une neuropathie prononcée ne ressent aucune vibration pendant ce test.

Que peuvent faire les diabétiques pour prévenir la neuropathie à l’avance ou pour prévenir la progression ? Freiner ?

Le plus important est de faire ajuster votre glycémie par un diabétologue ou votre médecin de famille. Ceux qui prennent alors régulièrement soin de leurs pieds et qui consultent un podiatre si nécessaire peuvent réduire considérablement le risque de dommages aux pieds. Il est également très important de faire suffisamment d’exercice. Chaque année, le diabétologue de notre clinique fait une petite course sur le Rhin avec le groupe d’entraide sur le diabète. Le taux de glycémie est mesuré au début et à la fin. Les participants sont toujours surpris de constater à quel point une demi-heure d’exercice a un effet positif sur leur taux de sucre. Un taux de glycémie bas réduit naturellement le risque de neuropathie. En outre, il existe des préparations de benfotiamine qui contrecarrent le développement de lésions nerveuses et de troubles circulatoires même dans les premiers stades du diabète. Les douleurs existantes, telles que l’inconfort aux pieds et aux mains, peuvent également être soulagées efficacement.

Que déclarent les personnes qui prennent de la benfotiamine ?

Un de mes patients prend ce médicament depuis plus d’un an. Elle a une neuropathie prononcée. Elle a amélioré sa sensation de sensation dans ses pieds en la prenant – et elle rapporte qu’elle n’a pas eu de crampes dans ses mollets depuis six mois.

Que peut-il arriver si la neuropathie n’est pas traitée ?

Les conséquences à long terme d’une neuropathie non traitée sont fatales : malformations irréparables des pieds, callosités et souvent ulcères sous-jacents. Si un germe pénètre et qu’une inflammation s’y ajoute, un pied diabétique peut se développer – dans des cas extrêmes, même le pied ou des parties du pied doivent être enlevés.

Les femmes doivent-elles prendre soin de leurs pieds différemment des hommes ? Y a-t-il des différences ?

En général, les femmes accordent plus d’attention à leur Des pieds d’hommes. Ils se préoccupent davantage des soins et de la beauté. Cependant, je constate à plusieurs reprises que les hommes – une fois informés des risques de neuropathie – sont tout aussi engagés que les femmes.

En spécial pour l’été : Que dit le podologue ?

Les diabétiques peuvent-ils marcher pieds nus sur la plage ?

En tant que diabétique, vous pouvez marcher pieds nus sur la plage. Cependant, s’il y a déjà une légère neuropathie, je vous le déconseille fortement. Le risque de blessures causées par la dentelle ou les objets à arêtes vives tels que les petites pierres, les coquillages ou les épaves est très élevé. Elle peut provoquer des ampoules et des inflammations difficiles à traiter. Il serait dommage que vous endommagiez définitivement vos pieds pendant une demi-heure de marche le long de la plage.

Comment les diabétiques peuvent-ils soulager leurs pieds par temps chaud ?
Souvent, les pieds gonflent plus vite et des points de pression se développent. De tels gonflements et points de pression ne sont généralement que de petits œdèmes inoffensifs. Un remède rapide et un rafraîchissement créent ici un bain de pieds frais. Cela ne devrait pas prendre plus de trois minutes. Sinon, la peau devient trop douce, ce qui favorise la pénétration des germes et des champignons.
En été, on aimerait porter de belles chaussures, surtout en tant que femme !

Quelles sont les possibilités si vous souffrez déjà d’une neuropathie ou d’un trouble neurologique naissant ?

À mon avis, la santé devrait toujours être au premier plan. Les diabétiques atteints de neuropathie devraient se poser la question : Est-ce que je veux porter des chaussures à la mode ou faire quelque chose pour la santé de mes pieds ?

L’hypertension artérielle chez les personnes atteintes de diabète

Non seulement l’hypertension artérielle et le diabète se produisent souvent ensemble, mais ils ont aussi en commun le fait qu’ils passent souvent inaperçus pendant longtemps et ne se produisent donc pas du tout ou seulement du tout. ne seront pas traités de façon adéquate. Jusqu’à 80 % des personnes atteintes de diabète de type 2 ont une tension artérielle élevée et jusqu’à 40 % des personnes atteintes de diabète de type 1 en souffrent également. Les facteurs de risque accrus pour les diabétiques hypertendus sont notamment les maladies cardiovasculaires et les complications microvasculaires.

L’hypertension artérielle est une maladie grave. Si la tension artérielle est constamment élevée, les petits et grands vaisseaux sanguins qui alimentent l’organisme en oxygène sont endommagés. Dans de nombreux cas, les personnes atteintes ne remarquent pas l’hypertension parce qu’elles se sentent en forme et puissantes. Cependant, cela augmente considérablement les risques consécutifs, comme ceux d’un accident vasculaire cérébral. L’hypertension artérielle n’est souvent remarquée que lorsqu’il y a déjà eu des dommages consécutifs. Si le diabète et l’hypertension artérielle se développent ensemble sans qu’on s’en aperçoive, les organes initialement non impliqués peuvent être gravement atteints. Une maladie favorise les conséquences de l’autre et vice versa.

Hypertension artérielle et diabète

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé la limite entre une tension artérielle normale et une tension artérielle élevée à 140 / 90 mmHg. Les valeurs supérieures à cette valeur sont appelées haute pression, qui doit être traitée. En outre, l’OMS a également défini une plage inférieure à 140 / 90 mmHg, ce qui est considéré comme une tension artérielle „normale“ élevée. Pour les diabétiques, par exemple, des mesures antihypertensives peuvent déjà être utiles dans ce domaine. Une recommandation de l’OMS est ici une tension artérielle inférieure à 120 / 80 mmHg.
L’hypertension artérielle, aussi connue sous le nom d’hypertension artérielle, est une condition normale pour la plupart des diabétiques. Selon les guides du diabète, environ 70 pour cent de tous les diabétiques de type 2 ont des niveaux élevés. Environ onze ans après le diagnostic, ce chiffre grimpe à 80 %. Dans le diabète de type 1, par contre, la relation entre l’hypertension artérielle et le diabète est un peu plus faible. Mais là aussi, un sur deux, environ 20 ans après le diagnostic, a augmenté. Analyses de sang.

L’hypertension et ses effets

L’hypertension attaque les vaisseaux sanguins, seule ou en combinaison avec d’autres facteurs de risque tels que le diabète, des lipides sanguins élevés ou le tabagisme. Ceux-ci sont élastiques chez les personnes en bonne santé et peuvent s’adapter à la situation de stress respective. Cependant, en raison de la pression élevée constante, la paroi artérielle est soumise à une contrainte permanente, ce qui peut entraîner des modifications vasculaires. Ceux-ci s’accompagnent d’un épaississement, d’une calcification et d’une perte d’élasticité du vaisseau. Le vaisseau devient de plus en plus étroit et la tension artérielle augmente. L’hypertension artérielle laisse donc sa marque sur divers organes à long terme : de mauvais yeux, des crises cardiaques, des reins cassés et des accidents vasculaires cérébraux peuvent en être le résultat. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer de graves dommages aux organes. Chez les diabétiques, le risque d’AVC est même décuplé.

Traiter l’hypertension artérielle

La base du traitement de l’hypertension, comme dans le traitement du diabète, est un mode de vie sain et une surveillance régulière de l’hypertension artérielle en plus de la surveillance du taux de glycémie. Les valeurs de la mesure de la tension artérielle doivent être notées avec les valeurs de glycémie dans le journal du diabétique, afin de pouvoir saisir ainsi les différentes et influentes conditions quotidiennes sur une vue. La vue d’ensemble des valeurs sert de base au médecin pour déterminer l’objectif thérapeutique et décider quels médicaments doivent être administrés.

La mesure régulière de l’hypertension artérielle et la prise de médicaments sont particulièrement importantes pour le patient, même après que l’objectif thérapeutique immédiat a été atteint. Selon le guide sur le diabète, de nombreux patients sous tension artérielle ne prennent pas leurs comprimés, c’est pourquoi beaucoup d’entre eux n’atteignent pas leurs valeurs cibles. Il y a plusieurs raisons à cela. Les effets secondaires jouent souvent un rôle. Si cela se produit, l Les médicaments ne devraient pas être interrompus arbitrairement, mais un accord devrait être conclu avec le médecin.

Argument : L’aspirine continue de prévenir l’artériosclérose ?

Ceux qui ont survécu à une crise cardiaque sont souvent traités à l’aspirine par la suite. Les patients à risque ont également été recommandés pendant longtemps de prendre 100 mg d’aspirine par jour pour prévenir une crise cardiaque. Ce type de prévention est maintenant considéré comme controversé.

Lors de la réunion annuelle de la Société européenne de cardiologie (ESC), une étude à grande échelle a été présentée sur les bienfaits de l’aspirine dans la prévention des crises cardiaques. Près de 3 350 hommes et femmes âgés de 50 à 75 ans ont participé à l’étude. Tous les participants avaient déjà reçu un diagnostic d’artériosclérose.

Qu’est-ce que l’artériosclérose ?

Dans l’artériosclérose, les artères transportant l’oxygène se contractent et durcissent. Progressivement, de plus en plus de graisse se dépose dans les parois des vaisseaux des artères. Cela les rend non seulement plus étroites, mais aussi plus rigides, de sorte que le sang ne peut plus circuler correctement à travers eux. Plus les artères se rétrécissent, plus le risque qu’une partie de la graisse durcie sur les parois des vaisseaux se détache et obstrue les veines est grand. Cette constipation peut entraîner un goulot d’étranglement de l’approvisionnement du cœur et déclencher une crise cardiaque. Les troubles circulatoires des jambes, des yeux et de l’aine sont moins dangereux pour la vie mais très désagréables. Ils se manifestent par des brûlures, une déficience visuelle et l’impuissance. Les causes de l’artériosclérose incluent le diabète sucré, la prédisposition génétique, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, le tabagisme et, enfin et surtout, la vieillesse. Lorsque plusieurs facteurs de l’artériosclérose, comme le tabagisme, le diabète et l’obésité, se conjuguent, le risque global augmente. on.

Comment l’aspirine peut-elle aider contre l’artériosclérose ?

L’aspirine n’est en fait que le nom commercial d’un médicament Bayer. L’ingrédient actif le plus important de la préparation est l’acide acétylsalicylique et est abrégé en ASS. ASS soulage la douleur, inhibe l’inflammation et fait baisser la fièvre. L’AAS est également utilisé pour empêcher les plaquettes sanguines et les plaques d’adhérer aux artères. En retour, Bayer vend une variante à faible dose d’aspirine appelée Aspirin Cardio®. Le comprimé de 100 mg est pris quotidiennement pour la prévention des personnes présentant des facteurs de risque multiples d’artériosclérose. Apparemment, cependant, le médicament n’est pas aussi efficace qu’on l’avait supposé.

Résultats décevants de l’étude

Dans l’étude „Aspirine pour l’artériosclérose asymptomatique“, les 3 350 participants ont été répartis en deux groupes : Un groupe a reçu un médicament inefficace (placebo) pendant 8 ans, l’autre groupe a reçu 100 mg d’aspirine par jour. Au cours de ces 8 années, tous les événements liés à la santé tels que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques ont été documentés. Même si une opération était nécessaire pour ouvrir et restaurer un navire, cela a été consigné dans l’étude. Cependant, à la fin de l’étude, 181 participants du groupe de l’aspirine souffraient d’AVC, de crise cardiaque ou de réparation vasculaire. Dans le groupe placebo, cependant, il n’y avait que 176 sujets. Bien que l’étude n’ait pas été conçue spécifiquement pour les personnes atteintes de diabète sucré, de nombreux diabétiques y ont participé. Comme le diabète de type 2 est l’un des plus importants facteurs de risque d’artériosclérose, ce n’est pas surprenant. Dans la conclusion de l’étude, les chercheurs soulignent le faible effet de l’AAS ou aspirine dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Le risque de maladie grave ne peut donc pas être réduit avec un petit comprimé par jour. Réduire la journée. Seul l’effort d’un changement dans la vie vers plus d’exercice et une alimentation plus saine peut arrêter les conséquences désagréables de l’artériosclérose.

Sports de montagne et maladies cardiovasculaires

Parmi les accidents d’alpinisme mortels, plus des deux tiers sont dus à une insuffisance cardiovasculaire. Les randonneurs et les skieurs sont les plus touchés. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires doivent-elles donc s’abstenir de faire de la randonnée et du ski ?

L’insuffisance cardiaque subite entraînant la mort survient dans la population totale dans un ou deux cas pour 1 000 personnes. Cela en fait l’une des rares causes de décès, mais dans les statistiques sur les accidents de montagne, les urgences cardiaques, en particulier après une chute, sont la cause la plus fréquente d’accidents. L’alpinisme n’est-il pas aussi sain pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires que le prétendent de nombreux médias et médecins ?

Le stress cardiovasculaire causé par les sports de montagne

La randonnée en montagne et le ski sont de loin les sports de montagne les plus populaires. Qu’il s’agisse de vacances d’hiver ou d’été, de nombreuses agences de voyages proposent des voyages à forfait vers les stations de ski les plus populaires. Que les vacanciers aient des connaissances préalables ou qu’ils soient en bonne forme physique pour de telles activités, les prestataires de voyages ne vérifient naturellement pas. Selon des études du Club Alpin Allemand (DAV), le risque de mort subite du cœur en skiant à cause d’une crise cardiaque a augmenté de presque 100% dans le passé. En randonnée en montagne, par contre, seulement 10 % environ. Les hommes de 34 ans et plus sont particulièrement touchés. Alors que les randonneurs de montagne inexpérimentés devraient être prudents dès l’âge de 40 ans au plus tard, le risque de crise cardiaque chez les skieurs n’augmente rapidement que vers l’âge de 50 ans. En règle générale, les victimes étaient des personnes qui, malgré des maladies connues comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et les maladies cardiaques, étaient incapables de faire face aux conséquences de cet accident. n’avait pris aucune précaution : Ils n’avaient pas subi de tests de stress à la maison, n’avaient pas consulté un médecin pour leurs vacances et n’avaient pas fait d’activité physique régulière.

L’alpinisme n’est pas la cause des urgences cardiaques

Le risque d’insuffisance cardiovasculaire ne se retrouve donc pas dans les activités sportives en terrain alpin, mais plutôt dans la mauvaise préparation de nombreux sportifs occasionnels. Ceux qui passent leur temps libre principalement devant la télévision ne peuvent pas s’attendre à des performances physiques de pointe en vacances. Cependant, ce fait est réprimé aussi souvent que la présence connue de la maladie cardiovasculaire elle-même. Si vous vous débarrassez de vos médicaments pour le cœur avec un schnaps avant votre départ, vous agissez tout simplement de façon irresponsable. Fidèles à la devise „Le sport est sain et toujours sain“, les skieurs et randonneurs inexpérimentés négligent sans cesse leurs limites physiques. Les urgences cardiaques en montagne auraient pu être évitées dans la plupart des cas si les sportifs occasionnels avaient respecté quelques règles de sécurité élémentaires.

Comment prévenir les urgences cardiaques en montagne ?

„Des conditions inhabituelles sont toujours synonymes de stress pour l’organisme „, affirment Martin Buscher, cardiologue, et Martin Faulhuber, spécialiste du sport à Insbruck. 50% de toutes les urgences cardio-vasculaires surviennent le premier jour de vos vacances à cause d’un effort exagéré, par exemple aller trop vite au début de la randonnée. Faulhuber et Buscher vous conseillent donc vivement de faire faire un test de stress et des bilans médicaux préventifs par votre médecin au début d’une visite afin de détecter toute maladie cardiovasculaire. Si une telle maladie est déjà connue, ses facteurs de risque devraient être réduits au minimum. Cela signifie que les taux de glycémie et de cholestérol ainsi que la tension artérielle doivent être normalisés avant le voyage. Pour chaque athlète occasionnel, il est recommandé de s’habituer à des randonnées plus longues avec un sac à dos lourd à la maison, avec de plus longues promenades et les bagages correspondants. Il est également possible d’éviter à l’avance les efforts excessifs dus à une détérioration soudaine de la météo. Pour tous les domaines skiables et de randonnée d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, vous pouvez consulter les prévisions météorologiques et les prévisions de randonnées 24 heures sur 24 par téléphone ou sur Internet.

Bestseller Nr. 1
GN Laboratories Blood Sugar Support - Optimieren Sie Ihre Blutzuckerkontrolle und Ihre Insulinsensitivität - Garcinia CambogiaAnzeige
  • Reduzierung des Anstiegs der Blutzuckerspiegel nach dem Verzehr von Kohlenhydraten
  • Unterstützung des Fettabbaus
  • Unterstützung des Muskelaufbaus durch eine verbesserte Nährstoffpartitionierung
  • Reduzierung von Heißhunger aufgrund reduzierter Schwankungen der Blutzuckerspiegel
  • Reduzierung des Abbaus von Stärke während des Verdauungsprozesses
Bestseller Nr. 2
Blood Sugar (Original Mix)Anzeige
  • Pendulum
  • Breakbeat Kaos
  • MP3-Download
  • Veröffentlicht am 07.06.2007
AngebotBestseller Nr. 3
Vorteilspack - SD CodeFree Blutzuckermessgerät Set Starterkit + 50 Blutzuckerteststreifen + 100 BlutlanzettenAnzeige
  • Einfache Handhabung
  • Geringe Kosten durch preisgünstige Verbrauchsmaterialien
  • Hohe Einsparung gegenüber vergleichbaren Systemen
  • Test überall am Körper möglich bei geringer Blutmenge
  • 500 Speicherplätze
AngebotBestseller Nr. 4
SD CodeFree Blutzuckermessgerät STARTERKIT mg/dL Vorteilspaket inkl. Teststreifen und LanzettenAnzeige
  • Einfache Handhabung
  • Geringe Kosten durch preisgünstige Verbrauchsmaterialien!
  • Hohe Einsparung gegenüber vergleichbaren Systemen
  • Test überall am Körper möglich bei geringer Blutmenge
  • 500 Speicherplätze! Im Lieferumfang enthalten: SD CodeFree Messgerät, 10 SD CodeFree Teststreifen, 10 SD CodeFree Lanzetten, Stechhilfe, Batterien, Etui, Gebrauchsanweisung, Kurzanleitung, Diabetiker-Tagebuch
Bestseller Nr. 7
Bestseller Nr. 9
B. Braun Omnitest 3 Set Blutzuckermessgerät mg Weiß 1 StückAnzeige
  • Blutprobenvolumen von nur 0.3 µL
  • Großes LCD Display
  • Speicherung von 360 Messwerten mit Datum und Zeit
  • Teststreifenauswurftaste
Bestseller Nr. 10
Blood Sugar (Original Mix)Anzeige
  • Pendulum
  • Breakbeat Kaos
  • MP3-Download
  • Veröffentlicht am 19.05.2007
Noch keine Stimmen.
Bitte warten...