Pourquoi cela vaut-il la peine d’acheter du café biologique ?

0
778
kaffee-kellnerin

De nombreux Allemands boivent plusieurs tasses de café tout au long de la journée : la boisson chaude est l’une des boissons les plus populaires en raison de son goût unique. Cependant, très peu de gens demandent d’où vient le grain de café – et acheter du café biologique peut faire plus que ce que l’on croit souvent.

Pourquoi acheter du café biologique équitable ?

Les raisons d’acheter du café biologique équitable sont à la fois variées et nombreuses. Ce qui parle probablement en faveur de ce café pour la plupart des acheteurs, c’est le contexte de la production ou de la culture : lors de la culture du café biologique, on prend soin d’assurer le commerce le plus équitable possible et de meilleures conditions de travail pour les travailleurs. La production doit donc être aussi moralement justifiable que possible, plus équitable et plus sociale qu’avec le café conventionnel.

grains de café-rougeEn outre, non seulement dans la distribution et le commerce, mais aussi dans la culture du café en grains, l’accent est mis sur une plantation respectueuse de l’environnement et durable. En conséquence, les grains sont moins pollués, ce qui non seulement rend le café plus sain, mais améliore également son goût. Le café biologique n’est pas cultivé dans des cultures dites monocultures, dans lesquelles les éléments nutritifs sont retirés du sol sans temps pour se régénérer et qui, d’un point de vue purement économique, apportent le plus grand profit – le café biologique est généralement cultivé dans des plantations dites mixtes, dans lesquelles les grains de café sont plantés à côté des avocatiers ou bananiers par exemple. Cela signifie qu’il faut beaucoup moins d’engrais et que la lutte antiparasitaire est beaucoup moins intensive. Au lieu de grandes machines, on emploie des ouvriers pour récolter les haricots à la main.

Différences de goût et de prix par rapport aux

café normal

Il existe de nombreuses différences entre le café ordinaire et le café biologique – les plus frappantes sont le goût et le prix. Surtout, les attentes de prix dissuadent de nombreux acheteurs potentiels, car ils associent à tort les produits biologiques à des prix excessifs. Le café filtre de marques de café connues qui ne sont pas cultivées biologiquement et qui font l’objet d’un commerce équitable coûte environ 15 euros par kilogramme. Le café biologique s’élève à environ 18 EUR par kilogramme. La différence de prix n’est donc pas aussi importante qu’on le suppose souvent – cependant, les prix individuels dépendent naturellement de la marque, de la quantité et du type. Cependant, une comparaison vaut la peine, car le café biologique n’est pas seulement convaincant en raison de ses avantages moraux dans la culture et la vente, mais aussi en raison de son goût : grâce à une culture peu polluante, les grains de café issus de la culture durable sont généralement beaucoup plus aromatiques et plus pleins en goût.

Comment reconnaître le café biologique ?

En plus des produits conventionnels, le café biologique est maintenant offert dans de nombreux magasins à rabais. Vous pouvez vous orienter sur les phoques biologiques : Le café, par exemple, qui est étiqueté avec le label biologique européen, a été cultivé sans génie génétique et sans l’utilisation de pesticides chimiques. Le label biologique hexagonal garantit qu’au moins 95% du café contenu est soumis à la réglementation biologique de l’UE et provient de l’agriculture biologique. Si le café est étiqueté avec le label du commerce équitable, il est garanti que les caféiculteurs reçoivent un salaire équitable et raisonnable.

grains de café en poudreligne du bas

biologique Le café en vaut la peine, non seulement pour sa culture équitable et écologique, mais aussi pour son goût plus pur. Par rapport au café conventionnel, le rapport qualité/prix est nettement meilleur – en outre, en tant qu’acheteur, non seulement vous protégez l’environnement et favorisez de meilleures conditions de travail pour les travailleurs et les agriculteurs, mais vous pouvez également profiter d’un café de qualité sans substances nocives.

Noch keine Stimmen.
Bitte warten...