Avion télécommandé

0
1605
sm flieger fliegen lassen i

Les avions télécommandés sont très populaires auprès des jeunes et des adultes. Ils sont parfois très complexes et plus qu’un simple jouet. Les modèles plus petits sont spécialement conçus pour le vol d’intérieur, tandis que la plupart des modèles sont conçus pour une utilisation extérieure.

Qu’est-ce qu’un avion télécommandé ?

Les avions télécommandés sont des modèles réduits d’avions ayant des caractéristiques de vol réelles. Les radiocommandes commandent les gouvernails et les moteurs du modèle (sauf les planeurs) en vol, qui amorcent ensuite le décollage et la montée, les virages, la descente et l’atterrissage. Il existe des répliques très réalistes de modèles réels, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. Vous trouverez également des avions de sport simples, qui ont une ou plusieurs hélices (donc autant de moteurs). Très populaires sont les répliques d’avions de chasse, qui sont équipés d‘hélices ou de roues. Les roues sont des hélices encastrées dans un boîtier, qui permettent également une installation interne dans le modèle et sont utilisées spécialement pour les modèles à réaction. Des reproductions de l’aviation militaire et civile sont largement disponibles auprès de la plupart des fabricants. Les planeurs télécommandés sont un type spécial, qui peut être équipé en plus d’un moteur auxiliaire (motoplaneur, motoplaneur).

Fonctionnalité d’un avion télécommandé

Un avion télécommandé est un véritable avion. Il faut généralement un moteur pour atteindre la vitesse requise. Si la vitesse d’écoulement à l’entrée Ailes assez hautes, il commence à voler.

Comme les vrais avions, il doit diriger les gouvernails. Selon le modèle, il y a des gouvernails, des ailerons et des gouvernes de profondeur contrôlables :

  • Une déviation de la gouverne de direction provoque un virage à gauche ou à droite.

c’est vrai.

  • L’actionnement de la gouverne de profondeur fait monter ou descendre l’avion (inclinaison ou descente de l’axe longitudinal).
  • Les ailerons permettent une rotation autour de l’axe longitudinal ou un basculement.

La télécommande peut être utilisée pour envoyer des commandes radio au modèle, c’est pourquoi on les appelle aussi des avions RC. RC est l’abréviation de Radio Control et désigne la commande ou le fonctionnement par radiocommande. Un récepteur reçoit les signaux et commande ensuite les servomoteurs, qui exécutent les commandes en conséquence et règlent les safrans. Sur les modèles à moteur, la télécommande règle également le régime du moteur. Les moteurs électriques et à combustion interne sont disponibles comme moteurs. En raison du développement continu des moteurs électriques et de la technologie de batterie associée, les moteurs électriques ont largement remplacé les moteurs à combustion dans les modèles sportifs professionnels, où des performances plus élevées sont requises.

Les différents composants

En plus du modèle de vol lui-même, certains composants appartiennent à un modèle complet prêt au vol.

La télécommande radio

La télécommande radio permet à l’utilisateur d’envoyer des „commandes“ au modèle. Deux joysticks sont disponibles à cet effet, qui peuvent être déplacés horizontalement et verticalement. Ceci permet un dosage sensible des commandes de commande de la gouverne de direction et de la commande du moteur. Selon le modèle et la fonction d’autres éléments de commande peuvent également être présents, par exemple un interrupteur pour un train d’atterrissage rétractable. Un canal est toujours nécessaire pour chaque fonction. C’est pourquoi les émetteurs disposent de plusieurs canaux, pour lesquels une commande à 3 canaux au moins est déjà recommandée pour les modèles de moteurs. Bien sûr, des commandes avec plus de canaux permettent de commander une multitude de fonctions et de gouvernails. Il est donc beaucoup plus facile de contrôler un avion télécommandé, mais il devient plus difficile pour les débutants de contrôler l’avion. Un décrochage entraîne habituellement l’écrasement du modèle, comme dans le cas d’un avion réel, surtout si l’altitude est plus basse.

Fréquences et gammes de fréquences

Différentes gammes de fréquence sont disponibles pour les modèles de sport RC. Depuis quelque temps déjà, certains canaux dans les bandes de fréquences de 27 MHz, 35 MHz et 40 MHz sont autorisés en Allemagne. Il est important de noter que la portée de 35 MHz n’est autorisée que pour les modèles réduits d’aéronefs. Cela augmente la sécurité, car les utilisateurs d’autres modèles RC, par exemple des voitures ou des navires télécommandés, ne peuvent pas interférer avec les fréquences des modèles d’avions. La gamme des 2,4 GHz n’a pas encore été approuvée pour les modèles RC depuis si longtemps. Dans le même temps, la technologie d’émission et de réception dans ce domaine s’est améliorée. En fonction de l’émetteur, un canal libre inoccupé est automatiquement recherché. De plus, l’émetteur et le récepteur sont parfaitement adaptés l’un à l’autre, de sorte qu’une autre télécommande ne peut plus commander le modèle.

Le destinataire

Un récepteur doit bien entendu correspondre à l’émetteur utilisé en termes de gamme de fréquences et de canal de transmission. Il a besoin d’une alimentation électrique, qui est généralement fournie par la batterie du modèle. Il reçoit les signaux de l’émetteur. et commande les servos ou les régulateurs raccordés pour la commande des moteurs en conséquence. En même temps, il alimente en courant les servos ou régulateurs raccordés.

Le moteur

Des moteurs électriques et à combustion sont disponibles pour les avions télécommandés. Cependant, la plupart des „pilotes amateurs“ préfèrent le moteur électrique. Aucun mélange d’essence n‘est nécessaire, les nuisances sonores sont nettement plus faibles et il n’y a pas non plus de gaz d’échappement. Les moteurs à combustion sont presque exclusivement utilisés par les professionnels qui, par exemple, équipent des modèles nettement plus grands et donc plus lourds. La puissance des moteurs électriques modernes (par exemple les moteurs sans balais) est tout à fait suffisante pour la plupart des utilisateurs. Les moteurs à combustion ont aussi l’inconvénient de nécessiter un préchauffage et doivent être démarrés. Un moteur électrique, en revanche, fonctionne par simple pression sur un bouton si le courant nécessaire (batterie chargée) est disponible.

Servomoteurs (Servos)

Presque tous les modèles RC nécessitent un mouvement. Que ce soit pour régler la direction d’une voiture RC, pour régler le gouvernail d’un bateau RC ou pour actionner le gouvernail d’un avion télécommandé. Cette tâche est effectuée par de petits servomoteurs électriques, les servos. Ils sont disponibles en différentes tailles et avec différentes forces d’actionnement. Un moteur à combustion a également besoin d’un servo pour que la puissance soit contrôlée par un levier d’accélérateur.

Le variateur ou régulateur de vitesse

Contrairement aux moteurs à combustion, les moteurs électriques ne sont pas commandés par un servo. Vous avez besoin d’un contrôleur qui contrôle la tension du moteur électrique. Ces régulateurs, également appelés régulateurs de vitesse ou régulateurs de vitesse, sont disponibles comme suit pour différentes tensions. Pour les voitures RC et certains bateaux RC, ils permettent également la conduite en marche arrière, ce qui est évidemment superflu pour un avion télécommandé.

Technologie de batterie (accumulateur)

Les batteries sont des dispositifs de stockage d’énergie. Ils sont rechargeables à plusieurs reprises et fournissent la puissance nécessaire pour les modèles RC. Souvent, ils se trouvent également dans les radiocommandes. En connectant plusieurs cellules ensemble, on obtient la tension désirée, par exemple 6 x 1,2 Volt cellules donnent une batterie de 7,2 V. La tension des batteries rechargeables est donnée en volts, la capacité est donnée en volts.

en mAh. Les accumulateurs en hydrure métallique de nickel (NiMH) à faible autodécharge sont souvent utilisés pour les modèles RC, par exemple le Kraftmax Racing Pack. Le poids et, bien entendu, les dimensions de la batterie doivent être pris en compte lors de l’utilisation d‘avions télécommandés, en plus de la prise de connexion nécessaire.

Kraftmax Akku Racing-Pack mit Tamiya-Stecker (7,2V, NiMH, 5000mAh)Anzeige
  • Lieferumfang:1x Kraftmax Akku Racing-Pack mit Tamiya-Stecker - 7,2V / 5000mAh

Astuce :

Les batteries doivent être rechargées après utilisation. Un chargeur est nécessaire à cet effet. Les professionnels utilisent des chargeurs spéciaux, qui permettent également l’entretien, la mesure de la capacité et parfois même la régénération de batteries plus anciennes.

Différentes versions

Les avions télécommandés sont disponibles individuellement ou en ensembles dans lesquels (selon le type de modèle) plusieurs ou tous les composants nécessaires sont déjà inclus :

  • Les modèles RTF sont pratiquement prêts à l’emploi. RTF signifie „prêt à voler“ et donc télécommande, récepteur et tout le reste est déjà inclus dans cet ensemble. néant doit être assemblé ou encore approvisionné.
  • PNP signifie plug and play. Ici, vous devez encore mettre la main sur certaines pièces qui ne sont pas encore montées. Souvent, la télécommande, le récepteur ou les piles doivent encore être achetés pour cette version.
  • ARF signifie presque prêt à voler. Ils sont presque terminés, à l’exception des travaux de montage légers ou du chargeur pour les batteries.
  • BNF (bind and fly) doit être lié à la télécommande correspondante avant le vol.
  • RTB signifie „ready to bind“ et se réfère aux avions télécommandés qui nécessitent encore un récepteur et un émetteur.

types de modèles

Pratiquement tous les types d’avions sont disponibles sous forme de modèles, qui sont également disponibles en réel. En outre, il existe de nombreux modèles qui ne sont basés sur aucun modèle. Outre les grands modèles, qui sont construits et contrôlés par des professionnels expérimentés, les petits modèles sont plus intéressants pour les débutants. Les favoris ici sont les biplans, les avions à moteur et les jets. Beaucoup de ces avions télécommandés sont fabriqués en polystyrène stable (mousse moulée), ce qui est un avantage surtout pour les enfants. Ils réduisent considérablement les risques de blessures et ne causent pratiquement aucun dommage, même en cas d’accident :

  • Les slowflyers volent déjà à basse vitesse. Ils sont faciles à maîtriser et conviennent également aux enfants à partir de 6 ans. Un tel avion télécommandé peut même être piloté dans de grandes pièces ou dans des hangars. L’utilisation à l’extérieur est également possible, mais il ne devrait presque pas y avoir de vent.
  • Les avions militaires sont très populaires. La communauté des fans est divisée en avions de chasse actuels et en de bombardiers ou d‘avions plus anciens de la Seconde Guerre mondiale. Par exemple, F-117 Nighthawk. Pour les jets, les roues sont disponibles à côté de l’hélice, qui est généralement montée à l’arrière comme hélice de pression. C’est une hélice à double enveloppe avec moteur. Grâce à son boîtier, il ressemble beaucoup à un moteur à réaction des vrais jets. Les vrais moteurs à réaction sont en fait utilisés par les professionnels pour leurs modèles. Toutefois, leur utilisation n’est possible que dans de nombreuses conditions.
  • Les modèles réduits sont des copies détaillées de modèles réels. L’accent a été mis ici sur la fidélité à l’original. Ces avions télécommandés ont généralement de très bonnes caractéristiques de vol.
  • Les amortisseurs se caractérisent par leur faible poids. Ils sont adaptés à la voltige aérienne (modèle de vol 3D) et peuvent être très bien interceptés en cas de décrochage.
Rc Flugzeug F-117 Nighthawk Tarnkappenflugzeug Brushless 2,4 GHZ 100km/h Flieger RTFAnzeige
  • Alle Teile sind höchst detailgetreu lackiert und das Flugzeug sieht wirklich fantastisch aus
  • Die F-117 kann so ziemlich jedes akrobatische Manöver ausführen, das Sie sich vorstellen können.
  • Aufgrund seiner Stabilität ist es für jeden, der den Nervenkitzel spüren möchte, die geeignete Wahl.
  • Das Flugzeug wird aus einem speziellen EPO Schaum, der sehr leicht aber gleichzeitig auch sehr stabil ist, gefertigt ....
  • Spielzeug
]

FPV passif et actif

FPV signifie „vue à la première personne“ et est réalisé à l’aide d’une caméra. Avec un système passif, la caméra filme le vol. Le matériel vidéo ainsi obtenu peut ensuite être visionné ultérieurement et montre le vol pratiquement du point de vue du „je“, comme si l’utilisateur lui-même était assis dans le modèle. Avec un FPV actif, les images vidéo sont envoyées à un récepteur en temps réel. Ceci permet à l’utilisateur de contrôler le modèle en utilisant les images vidéo. De petits moniteurs ou des lunettes vidéo sont utilisés pour l’évaluation des images. Il est important de noter que le FPV actif est équipé de deux émetteurs, la télécommande radio et la transmission d’images vidéo. Afin d’éviter les interférences mutuelles, il convient de choisir des gammes de fréquences différentes, par exemple 2,4 et 5,8 GHz.

Préparation du premier vol

Un aéronef télécommandé doit faire l’objet d’une inspection approfondie avant sa première utilisation. Des défaillances ou des dysfonctionnements dans l’air peuvent provoquer l’écrasement du modèle. Un endroit approprié pour le vol doit être disponible. Dans le cas de propriétés de tiers, l’autorisation expresse du propriétaire est requise ! Les réglementations régionales concernant les avions RC doivent être respectées. Il peut y avoir des zones d’interdiction de vol près des autoroutes ou des aéroports. Les piles du modèle, de la télécommande et éventuellement du récepteur doivent être complètement chargées. L’étanchéité de l’hélice doit être vérifiée. La fréquence radio utilisée doit être exempte d’interférences. La batterie doit être fermement installée et ne doit pas glisser pendant une manœuvre de vol non contrôlée. Tenir à l’écart des personnes et des animaux avec le modèle volant. Surtout les oiseaux peuvent traverser la trajectoire de façon surprenante. Mais les chiens peuvent aussi s’approcher dangereusement des modèles réduits d’avions au décollage ou à l’atterrissage. Les vols au-dessus de la surface de l’eau augmentent le risque de perte en cas d’accident. Les fonctions de l’avion (débattement de la gouverne de direction et commande du moteur) doivent être testées avec le modèle à l’arrêt.

Les avantages des avions télécommandés

L’énorme plaisir est au premier plan avec tous les modèles. C’est un grand plaisir pour les pères de pouvoir décoller, voler et atterrir avec leurs enfants. C’est pourquoi un avion télécommandé est un passe-temps très populaire pour petits et grands. La jeune génération apprend à comprendre la technologie dès son plus jeune âge, ce qui est associé à un facteur d’apprentissage important. Il est également bénéfique pour la motricité fine d’apprendre à piloter un avion télécommandé. Ce C’est un hobby de simplement se faire des amis avec des gens qui partagent les mêmes idées, parce que cet enthousiasme pour les différents avions les unit.

info

Les plus petits modèles en mousse moulée conviennent aux plus jeunes enfants, car ils sont submergés par des commandes compliquées. Les modèles avec moteur à combustion ne conviennent pas. Surveillez votre enfant pendant les exercices de vol !

Sélectionnez un avion

Le choix des différents modèles est vaste et rend souvent le choix difficile pour l’acheteur. Il est donc très important de tenir compte de certains critères avant d’acheter :

  1. Il est toujours conseillé de choisir une bonne qualité. Des fabricants tels que Robbe, LRP, Jamara et Graupner se sont fait un nom dans l’industrie grâce à leurs standards de qualité élevés.
  2. Réfléchissez bien à la taille de l’avion télécommandé. Faites attention à l’envergure des ailes. Il doit en tout cas être facile à transporter dans votre véhicule.
  3. Devrait-il être transporté par avion à l’intérieur ou cherchez-vous déjà quelque chose de plus grand pour le ciel ouvert ?
  4. Précisez où vous pouvez faire grimper le modèle sélectionné. Parfois, l’adhésion à un club d’aéromodélisme est nécessaire.
  5. Vérifiez les temps de charge et de vol des batteries. Prévoyez des batteries de remplacement pour un vol plus long et plus amusant en même temps.

info

En tant que pilote inexpérimenté d’un avion télécommandé, vous feriez mieux de prendre un modèle pour débutants. Celles-ci ne volent pas aussi vite et sont également plus petites en dimensions.

Acheter sur Internet ou chez un revendeur spécialisé ?

Après toutes ces informations, vous vous demandez certainement où vous pouvez trouver une commande à distance. en haute qualité et à un prix équitable. Nous vous présenterons deux possibilités, décidez vous-même ! Faites la distinction entre l’achat sur Internet et l’achat dans les magasins de maquettes.

Acheter sur Internet

Grâce aux nombreux marchands en ligne, vous disposez d’un choix énorme sur Internet. Le grand assortiment sur Internet facilite l’achat du modèle de votre choix. Vous pouvez parcourir les boutiques à votre guise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un autre avantage est que les frais de déplacement et les temps de déplacement jusqu’au concessionnaire sont éliminés. Il y a aussi des ensembles intéressants disponibles, qui peuvent être très attrayants en prix. En général, le détaillant en ligne peut découvrir l’une ou l’autre affaire. Vous y trouverez certainement l‘avion télécommandé de votre choix. Vous n’avez pas à vous passer de délais de livraison rapides et du droit de rétractation. Malheureusement, vous ne pouvez pas emporter votre modèle désiré avec vous immédiatement comme vous le feriez avec votre concessionnaire local.

L’achat dans un magasin spécialisé

Un avantage évident de l’achat d’un avion télécommandé dans un atelier de modélisme est que vous pouvez emporter immédiatement le modèle chez vous. Dans le cas idéal, vous trouverez également des collaborateurs compétents pour un conseil personnalisé. Malheureusement, ces magasins spécialisés sont devenus rares, et souvent la sélection laisse aussi beaucoup à désirer. Vous avez souvent besoin de chance si vous voulez trouver votre modèle désiré dans l’assortiment. Les longs trajets sont parfois associés à l’achat dans le magasin spécialisé. L’attente de conseils a frustré de nombreux acheteurs. Contrairement aux détaillants en ligne, les vrais prix d’aubaine sont plutôt rares. Les retours peuvent causer des problèmes.

Noch keine Stimmen.
Bitte warten...